Les chroniqueurs ne l’avaient pas anticipé et pourtant, 2019 restera dans les annales comme l’année de lancement du premier whisky composé par… une Intelligence Artificielle. L’annonce peut faire flipper, mais mérite que l’on s’y attarde pour sa singularité et la qualité du jus final.
Entre la ville de Redmond dans l’Etat de Washington, siège de Microsoft et la distillerie suédoise Mackmyra, il existe désormais Intelligens. C’est le nom de baptême de ce projet qui conjugue l’art du blending aux prouesses d’une plateforme de données cognitives, générées par Intelligence Artificielle. L’idée de départ est simple, ce que l’homme peut produire par expérience, l’IA sera capable de le reproduire à partir d’algorithmes. Supervisé par Angela D’Orazio, la Master Blender de Mackmyra, le principe est au départ de nourrir l’interface de nombreuses données, telles que les recettes, les ventes et les profils préférés des consommateurs. Cette base de données génère alors quelques 70 millions de nouvelles recettes. L’une d’elle est choisie comme base de travail pour guider le travail de sélection dans les chais.
Le résultat final est un assemblage de single malt vieillis en fûts américains (ex-bourbon) et suédois, de 200, 100 et 30 Litres, baptisé Mackmyra AI:01 Intelligens. La dégustation oscille entre le végétal, le gingembre et l’épice au nez, l’agrume et la poire en bouche, relevés de notes herbacés et légèrement fumés, l’une des signature de la distillerie.
Si le projet reste ponctuel, il questionne sur le long terme la place du virtuel et des algorithmes dans la production de whisky. Une question qui trouve un début de réponse dés à présent sur les étagères des cavistes hexagonaux.
Mackmyra AI:01 Intelligens – 70 cl – 46,1 % – 89 €