Skip to main content

Nouveauté dans la gamme Very Rare, le Midleton Forêt de Tronçais est le fruit d’une collaboration avec la tonnellerie Taransaud, sous la houlette du master distiller Kevin O’Gorman. A l’arrivée, un whiskey d’exception qui parvient à allier superbement la délicatesse irlandaise et l’artisanat français.

Commençons par le commencement. La forêt de Tronçais, c’est l’une des plus beaux massifs forestiers français, qui s’étend sur près de 11 000 hectares. C’est aussi et surtout la plus belle futaie de chêne d’Europe. En 1670, Colbert, qui veut décidemment se frotter à « l’anglois », décide d’équiper la Marine française, baptisée La Royale, en navires de guerre. Pour ce faire, il entreprend la plantation d’un million d’hectares de chênes, à Tronçais donc dans l’Allier. Voilà pour l’histoire de cette forêt dont on fait les meilleurs fûts. Il faut dire que le chêne Tronçais a fort bonne réputation. Elancés parce qu’élagués régulièrement, ces vieux arbres ont peu de nœuds, le bois possède une couleur rosée et un grain particulièrement fin… Autant dire que les tonneliers se régalent.

C’est le cas de Taransaud, avec ses fûts T5, des fûts d’exception produits en série limitée, en bois de Tronçais donc dont les douelles sont vieillies pendant cinq ans à l’air libre. Chacun de ces fûts est produit dans un atelier dédié, signé par un Compagnon du Devoir ou meilleur Ouvrier de France qui le signe de sa main. La réputation de ces fûts n’est plus à faire, en cause, le haut degré de compétence requis pour les fabriquer.

En 2017, le maître distillateur de Midleton, Kevin O’Gorman, et son équipe parcourent la France à la recherche du fût ultime. Ce Graal, ils le trouvent donc chez Taransaud avec ce T5. O’Gorman acquiert donc un certain nombre de ces fûts T5 avant de les remplir d’un lot de whiskies Midleton single grain et single pot still distillés dans les années 1980 et 2000 et vieillis dans d’anciens fûts de bourbon. « Notre dévouement se reflète dans chaque fût de chêne T5 qui a été utilisé pour infuser le whisky avec ses caractéristiques distinctes, se réjouit Jacquelin de Pracomtal, vice-président de Taransaud. Nous aimons collaborer avec les plus belles marques dans leur domaine et le Midleton Very Rare Forêt de Tronçais incarne l’exclusivité et notre approche « par excellence » de notre artisanat ».

Le whiskey est alors conditionné dans une sublime bouteille de couleur bleu canard, inspirée de l’orchidée du logo Midleton Very Rare. Il est placé dans un coffret fabriqué par la Manufacture Jacquemin, spécialisée dans le travail du bois, également produit à partir de chêne de Tronçais, à côté d’illustrations découpées au laser inspirées de la forêt.

Avec un nombre limité de bouteilles disponibles, Midleton Very Rare Forêt de Tronçais est une édition luxueuse et spéciale résultant de la rencontre entre le summum du whiskey irlandais et le summum du chêne français

« Nous avons peut-être créé le summum du whisky irlandais avec Midleton Very Rare, se féliciteO’Gorman, mais nous sommes constamment motivés par le désir de repousser les limites et de créer quelque chose de nouveau. Midleton Very Rare Forêt de Tronçais représente notre quête incessante de perfection et d’innovation tout en restant fidèle au caractère et à l’ADN inimitable de Midleton, alors que nous introduisons certains des meilleurs chênes au monde pour produire une expression Midleton exceptionnelle et élégante ».

Midleton Very Rare Forêt de Tronçais sera commercialisé chaque année en fonction de la disponibilité du liquide et du chêne.

Midleton Very Rare Forêt de Tronçais (48 %, 70 cl), 4 990 €

Disponible en novembre dans les boutiques LMDW et sur whisky.fr

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter