La maison charentaise de cognac Ferran, située au cœur de la Grande Champagne, a dévoilé en début d’année une nouvelle identité visuelle pour ses trois cuvées emblématiques. Sans modifier les jus, elle capitalise sur un récit patrimonial et artisanal pour renforcer sa visibilité sur un marché en quête de plus en plus d’authenticité.
Depuis février 2025, Ferrand Cognac a opéré un changement notable dans sa stratégie de marque avec le lancement d’un nouveau packaging pour ses références 1840 Original Formula, Ambré et Double Cask. Le nouveau design est repensé autour d’éléments historiques et symboliques : un blason avec effet martelé évoquant les alambics charentais, un bouchon en bois évoquant un fût, des étiquettes qui rendent hommage au passé. La maison cognaçaise souligne ainsi la continuité entre tradition et innovation avec un récit visuel cohérent avec son ancrage territorial, au cœur de la Grande Champagne.
Chaque cuvée conserve sa formule originale, mais se voit dotée d’un habillage renforçant sa lisibilité :
• Ambré (40 %, 59 €), assemblage d’Ugni Blanc et de Colombard, met en avant la réhabilitation de cépages anciens. Le visuel fait référence à la vigne et au travail des viticulteurs ainsi qu’au souci constant de Ferrand de préserver les cépages anciens.
• 1840 Original Formula (45 %, 59 €), conçu avec David Wondrich, l’encyclopédiste des cocktails, ainsi que le présente le journal Le Monde, s’appuie sur une recette inspirée des assemblages du XIXᵉ siècle. L’étiquette fait référence à l’Âge d’or du cognac et à l’essor des cocktails.
• Double Cask (42,3 %, 84 €) remet au goût du jour le double vieillissement en fût de cognac puis de Pedro Ximenez. Ferrand revendique ici une technique remise au goût du jour à partir d’archives internes.
Ce changement intervient alors que Ferrand Cognac poursuit sa montée en puissance dans les classements internationaux. En 2024, Ambré et 1840 Original Formula ont été distingués aux Cognac Masters, et le Drinks International Brands Report 2025 classe la marque parmi les plus vendues et les plus en vogue dans les bars du monde entier.
En parallèle, la maison continue également son travail en faveur de pratiques agricoles durables (certification HVE) et sa production locale maîtrisée, depuis la vigne jusqu’à la distillation en alambic traditionnel. En toile de fond, la figure d’Alexandre Gabriel, fondateur de la maison et maître assembleur, assure la cohérence du discours : transmission d’un héritage, maîtrise technique et valorisation d’un artisanat réinterprété.
1840 Original Formula 70 cl, 45%, 59€
Ambré 70 cl, 40%, 59€
Double Cask 70 cl, 42,3%, 84€