Skip to main content

Cette année le nouvel an chinois aura lieu le 12 février et célébrera le buffle de métal. Pour fêter cela, la maison écossaise Macallancommercialisera un coffret en édition limitée de son Double Cask 12 ans d’âge.

À cet effet, la maison a décidé de troquer le bleu et le blanc, qui habille habituellement l’expression dont il est question, contre un rouge carmin plus respectueux de la tradition chinoise. Ce choix de couleur est en relation avec un esprit malveillant de l’antiquité chinoise, le Nian, qui festoyait de chair humaine à l’approche du nouvel an. Afin de repousser le monstre, les sujets de l’Empire du milieu accrochaient des bandes de papiers rouges à l’entrée des maisons et faisaient claquer des pétards. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui. Cela explique le choix de couleur et les amulettes dorées qui ornent coffret et bouteille de cette édition limitée.

Le décorum chinois mis à part, le whisky The Macallan Double Cask 12 ansest un fier représentant de la distillerie. En effet, il est le résultat d’une recherche d’équilibre entre le vieillissement en fût de chêne américain et celui en fût de chêne européen, les deux ayant au préalable contenu du xérès Olorosso. Cheminement faisant que la délicate douceur du chêne américain supplante et tempère le fruité épicé apporté par le chêne européen. De quoi débuter l’année du buffle de métal en toute sérénité.

The Macallan Double Cask – édition limitée nouvel an chinois 2021

70cl, 40%

 

Plus de lecture :

La distillerie Macallan dans la Todo list du Time : https://www.whiskymag.fr/article/la-distillerie-the-macallan-dans-la-to-do-list-du-time/

Les 6 piliers de The Macallan : https://www.whiskymag.fr/article/whisky-live-2019-les-six-piliers-de-the-macallan/

Visite guidée de la distillerie Macallan : https://www.whiskymag.fr/article/the-macallan-visite-guidee-de-la-nouvelle-distillerie/

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter