Skip to main content

Située dans le nord-est de la région écossaise des Highlands, la distillerie Old Pulteney régale les amateurs de whiskys salins de ce qu’elle appelle ses “malts maritime”.  Le 12 juillet 2023, la distillerie a annoncé la vente aux enchères de ce qui sera désormais son plus vieux whisky, le Bow Wave 45 ans d’âge.

Créé afin d’incarner la quintessence du malt maritime, l’Old Pulteney Bow Wave 45 ans d’âge cherche à restituer au meilleur les saveurs et arômes pouvant naitre d’un vieillissement en fût dans l’environnement des côtes Caithness, à l’extrême-nord de l’Écosse. Pour ce qui est du détail de la maturation en question, elle s’est faite durant 40 ans dans des fûts en chêne américain, puis le jus a terminé son périple dans un fût de premier remplissage en chêne espagnol de 500 litres.

 

Si ce vieillissement est exceptionnel pour la distillerie, son calice ne l’est pas pas moins. En effet, reposant sur une plaque rectangulaire d’ardoise de Caithness, le récipient ovoïde et strié encapsulant le precieux liquide est enveloppé d’un ouvrage d’argenterie suggérant des vagues s’écrasant sur un écueil. Dernière coquetterie, le discret bouchon menant au spiritueux n’est accessible qu’en employant une clé en verre de la maison Glasstorm. En bref, c’est fort joli.

 

Oeuvre unique, elle ne sera disponible que lors de la biennale vente aux enchères des distillateurs écossais baptisée One of One, qui aura lieu le 5 octobre 2023.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter