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C’est l’une des PME les plus innovante sur la scène spiritueux, la Maison Villevert (G’Vine, Ciroc, Casamigos…) occupe une belle place dans le réseau CHR de l’hexagone. Quelques jours après le début du dé-confinement, Whisky Mag a interviewé Yannick Perezzan le Directeur Commercial de la société basée en Charentes. L’occasion de tracer avec lui les premiers constats d’une période qui a vu une grande partie de son activité suspendue. L’occasion également d’imaginer les pistes pour l’avenir en attendant un retour à la normale.

Comment as-tu vécu ce confinement ?

Une période difficile faite de craintes, d’espoirs et de beaucoup d’attente. Nous avons maintenu le dialogue et les échanges avec nos partenaires et clients. Nous avons essayé de trouver des solutions avec eux et pour eux quand il était possible de les soutenir dans cette épreuve. La frustration aussi de voir notre métier dans son ensemble bousculé et oublié pendant cette période.

Comment as-tu fait pour maintenir une activité ?

Nous avons subit comme tout le monde et tenté d’épauler toutes les initiatives des caves ( livraisons à domicile) dynamiser l’e-commerce et soutenir les excellentes initiatives des Bars comme ISTR Paris qui a été l’un des premiers à livrer des cocktails à domicile.

En as-tu profité pour réfléchir à l’avenir ou à des projets ?

Oui ce temps a été mis à contribution pour penser à l’avenir. Mais comme nous n’avons pas de boule de cristal il est difficile de préjuger des changements de comportements que cela soit ceux de nos clients ou des consommateurs.

Tout le monde y va de sa prédiction mais comme disait Socrate « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien ». A nous de nous tenir prêt pour répondre au mieux à tous les scénarios possibles. Chose relativement facile pour une structure comme la nôtre qui sait s’adapter facilement de par sa taille et son organisation.

« Nous devrions avancer soudés »

 

A quels besoins te retrouves-tu confronté aujourd’hui ?

A la demande. Nous avons besoin de clients, de consommation, notre chiffre est structuré à 80% par le CHR classique. Nous avons une entreprise saine qui avait réalisé un excellent début d’année ce qui nous a permis de prendre une belle avance. Nous sommes soutenu par une holding Maison Villevert saine et forte financièrement.

Si tu avais une boîte à idée contre la crise dans l’industrie, tu y mettrais quoi ?

Je créerai un consortium pour la profession qui serait beaucoup plus productif que toutes les initiatives individuelles qui sont prises ici et ailleurs (politiques commerciales avantageuses, production de gel, fond d’aide aux bars…). Je comprends que bien souvent c’est une arme concurrentielle qui sert la communication mais en ces temps difficiles nous devrions avancer soudés entre grands, moyens et petites marques.

Comment vas-tu reprendre ton activité et à quel rythme ?

Progressivement avec l’évolution de la situation. Nous avons déjà commencé avec les caves depuis le 11 mai et nous poursuivrons avec le CHR courant Juin en attendant les mesures, les annonces pour les clubs qui sont les grands oubliés de cette crise malheureusement, alors qu’ils sont un lien social évident et vecteur économique important.

 

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