Skip to main content

Des mentors à moustache (et pas des moindres), des jeunes en quête d’aventure, du whisky, de l’aviron et une opération caritative, voilà le côté so british à l’origine de deux blends, sous la houlette de Maclean et Paterson.

 

Il y a six mois Charles MacLean, qui collabore à Whisky Magazine, regardait ses trois fils, Ewan (28 ans), Jamie (26 ans) et Lachlan MacLean (22 ans), embarquer pour un record inédit et somme toute so British : traverser à la rame l’Atlantique, de La Gomera dans les îles Canaries à Antigua dans les Caraïbes, dans le cadre de la campagne Atlantic Campaigns Talisker Whisky Atlantic Challenge. Ils sont aujourd’hui la première fratrie à avoir ramé sur un océan, le plus jeune trio et le plus rapide à avoir pratiqué l’aviron sur l’Atlantique. Voilà pour le triple record. Dans la soute, du whisky recueillis dans des distilleries de la côte Ouest de l’Ecosse (voir la liste ci-dessous) et ballotés par les vagues de l’Atlantique pendant 35 jours.

Il faut avouer que l’aventure est de taille pour les trois MacLean qui ont dû surmonter le mal de mer, les problèmes de batterie, les tempêtes, la déshydratation et l’épuisement pour atteindre Antigua en seulement 35 jours (soit 5 jours avant la date prévue). Leurs coups de rames ont aidé à récolter environ 200 000 dollars à destination de l’association écossaise Children’s 1st et de Feedback Madagascar, lui permettant de construire des « trous de broar« , fournissant de l’eau propre pour la vie à plus de 3 000 personnes dans ce pays pauvre où 20 % des décès d’enfants de moins de cinq ans sont dus à des maladies transmises par l’eau.

Pour célébrer cet exploit sportif et humain, les trois frères ont d’abord « pillés » 17 distilleries de la côte ouest de l’Écosse lors du premier entraînement de Broar, le nom de leur bateau (de Bro -brother et oar – rame, NDLR). C’est le fruit de ce pillage qu’ils ont entraîné avec eux sur l’océan. La campagne a été baptisée « Whisky for Water ». Puis, une fois rentrés, ils ont travaillé avec leur pèreC et le célèbre maître assembleur de Whyte & Mackay, Richard Paterson : en sont sortis deux whiskies en édition limitée : Pillage et Spillage. On a vu pire comme travail à quatre mains…

De l’avis de Charles MacLean « Ce qu’un master blender essaie de faire, c’est de obtenir un résultat supérieur à la somme de ses composants. À ma connaissance, c’est la première fois que toutes les distilleries de la côte ouest collaborent et nous avons essayé d’équilibrer les personnalités des différents whiskies pour créer deux mélanges uniques, attrayants et très rares« .

Lachlan MacLean s’est rendu à Madagascar il y a deux ans et a pu constater par lui-même le travail de terrain de Feedback Madagascar. Selon Lachlan, « Depuis que nous avons rencontré Feedback Madagascar et imaginé la campagne « Whisky for Water », nous avons été impressionnés par la générosité des 17 distilleries de la côte ouest qui ont fait don de whisky à notre cause et nous avons adoré chaque minute passée à travailler avec notre père« .

 

DISTILLERIES et PARTENAIRES :

ISLE OF ARRAN
GLEN SCOTIA
SPRINGBANK
BOWMORE
KILCHOMAN
BRUICHLADDICH
LAGAVULIN
ARDBEG
LAPHROAIG
CAOL ILA
BUNNAHABHAIN
JURA
OBAN
TOBERMORY
ARDNAMURCHAN
TALISKER
GIRVAN
NORTH STAR SPIRITS
EDWARDS ENGINEERING
HOUSTON BOTTLING CO.
ARGYLL & BUTE COUNCIL
COATES CONSULTANTS
ROOM 8 DESIGN
MCLAREN PACKAGING

 

Notes de dégustation de MacLean Pillage, NAs, 47,1% ABV, par Charlie MacLean.

Nez : De couleur or, le nez a un léger piquant, et est frais, propre et vif. Les notes de tête sont maritimes – avec un caractère distinctif de la côte ouest – cristaux de sel, brise marine, algues comestibles, iode – sur une base légèrement tourbeuse.

Bouche :Le goût est doux, puis salé, et se termine par un filet de fumée de tourbe.

Finale : La finale est nette, de longueur moyenne, et l’arrière-goût salé, avec plus de tourbe. Léger dans l’ensemble, le goût équilibre bien les malts qui le composent. »

 

En vente dès maintenant chez Royal Mile Whiskies.

Pillage (168 disponibles) 70 cl – 350 $ ;

Spillage (299 disponibles) – 120 $ ;

Miniature (700 disponibles) 50 cl – 31 $.

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter