Skip to main content

Avec Trinidad 2003, un rhum de caractère, Planteray signe la fin d’une série emblématique.

Le 15 avril, la maison Planteray Rum lancera le Trinidad 2003, dernier opus de sa collection Terravera, une série de rhums millésimés conçue pour mettre en lumière la diversité des terroirs. Avec ce millésime vieilli 19 ans, dont trois en France, la marque conclut un projet ambitieux qui aura exploré les traditions rhumières des Caraïbes, de l’Amérique latine et du Pacifique.

Distillé en 2003 à Port of Spain, à Trinidad, ce rhum a d’abord passé 16 ans en fûts de bourbon sous le climat tropical avant d’être affiné trois ans supplémentaires en fûts de chêne français Ferrand à Javrezac, en Charente. Cette double maturation lui confère un profil aromatique complexe, marqué par des notes de fruits secs, de goyave et d’épices.

Ce procédé de vieillissement illustre l’approche de Planteray, qui privilégie un élevage en deux temps : une première phase sous climat tropical pour accélérer l’interaction avec le bois, puis une seconde en Europe afin d’affiner le profil du rhum.

Lancée avec des millésimes en provenance de Fidji, Panama, la Barbade, le Belize et Maurice, la collection Terravera a été pensée comme un voyage à travers les grandes traditions rhumières.

« C’est une expression rare de l’artisanat du rhum. Une fois épuisé, il ne sera jamais reproduit », précise Alexandre Gabriel, maître assembleur de Planteray Rum.

Depuis janvier 2024, Planteray Rum a remplacé Plantation Rum, un changement de nom qui s’inscrit dans une volonté de modernisation et de clarification de l’identité de la marque. Avec plus de 530 récompenses internationales, elle s’est imposée comme un acteur majeur du marché du rhum haut de gamme.

Planteray Trinidad 2003 : 70 cl, 47,8% PVC : 84 €.

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter