Skip to main content

Fort de ses nombreuses bouteilles sorties au rythme des semis et saisons, la distillerie Lochlea vient d’annoncer la sortie toute proche de son premier single malt portant une mention d’âge. Il s’agit d’un cinq ans, chiffre qui correspond aussi à l’âge d’anniversaire de la distillerie.

D’abord une modeste ferme d’élevage installée dans l’Ayrshire à une quarantaine de kilomètres de Glasgow, la distillerieLochlea fut officiellement mise en service à partir d’août 2018. Tirant partie de leurs connaissances dans le domaine de la culture de l’orge, qu’ils produisaient afin de nourrir leur bétail, les fondateurs de Lochlea peuvent se targuer d’appartenir à l’une des quelques distilleries écossaises maitrisant l’ensemble du processus de production du whisky : du grain au fût, comme l’on dit.

Jusqu’ici, la distillerie proposait des expressions dont les noms se référaient aux différentes phases de régissant la tenue d’une culture, comme Fallow (jachère) ou Harvest (Récolte), mais le Lochlea 5 Years Old vient marquer le franchissement d’une étape. Assemblage de cinq fûts, dont deux étaient des tous premiers remplis par la distillerie en 2018, ce single malt allie vieillissement en fûts de bourbon de premier remplissage, en fût de Xérès Oloroso de premier remplissage, en fût de Xérès Pedro Ximénez double maturation et en fût de Xérès Oloroso double maturation.

Un itinéraire de vieillissement que l’on devine à la couleur du résultat. Itinéraire qu’il sera possible de suivre à partir du 25 janvier 2023, date de sortie du nectar. 2 000 exemplaires, pas un de plus.

Lochlea Single Malt – Scotch Whisky : 5 Years Old

70cl, 50%

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter