Depuis désormais un petit paquet d’années, de nombreux esprits sont en ébullition afin d’imaginer, inventer et exploiter les sources d’énergies renouvelables de demain, qui délivreraient le monde du tout combustible fossile. Pour le monde, ce n’est pas encore fait, néanmoins, pour ce qui est du milieu de la distillation, Beam Suntory et Supercritical Solutions suivent la piste “hydrogène” avec le projet WhiskHy.
C’est en 2021 que l’entreprise Supercritical Solutions a reçu des fonds du gouvernement du Royaume-Uni, afin de mener à bien son projet WhiskHy, notamment avec la collaboration des distilleries possédées par l’entreprise Beam Suntory. L’objet de ce chantier au nom nébuleux ? Développer un combustible à base d’hydrogène servant à chauffer les alambics des distilleries industrielles sans que celles-ci ne produisent une once de carbone. L’objectif affiché de Beam Suntory étant de parvenir à décarboner l’entièreté de son activité lorsque qu’adviendra l’année 2040.
Pour ce qui est du projet WhiskHy, il a, le 11 avril 2024, réussi à atteindre un objectif notable : à savoir un premier test en condition réelle. Réalisé à la distillerie japonaise Yamazaki, ce petit tour de force est une première mondiale ayant permis de confirmer qu’il était possible de distiller du whisky en chauffant directement un alambic uniquement avec du combustible hydrogène vert. Une partie de ce distillat va être enfûté à la distillerie Glen Garioch au nord-est de l’Écosse, qui a procédé à une rénovation de 6 millions de livres, afin d’installer des aires de maltage traditionnels, ainsi qu’un alambic à chauffe directe.
C’est ici que sera contrôlé la qualité du distillat lors de son vieillissement. En attendant que tout cela se décante, le projet whiskHy n’a pas terminé de faire jaser !