2026 démarre sur les chapeaux de roues pour les rhums haïtiens. Chaque année, le palmarès réalisé par Drinks International met en lumière ce qui se déguste ou se mixe le mieux dans les bars à cocktails un peu partout sur la planète. Dans la catégorie rhum, le palmarès révèle la pole position des Clairins haïtiens pour la catégorie des rhums les plus tendances du moment. Un résultat surprenant certes, mais qui, au-delà de l’originalité et de la qualité des Clairins, prouve que les bartenders restent sensibles à la démarche de transparence et à l’authenticité des rhums produits travaillés en Haïti.
La surprise est de taille ! Imaginez retrouver le Clairin au sommet des rhums les plus trendies au monde. Une annonce qui marque un vrai tournant pour la catégorie.
C’est d’ailleurs en ces termes que Luca Gargano évoquait à Christine Lambert dans le Whisky Magazine N°63 sa découverte en 2012 sur l’Île de la Vache en Haïti : “je n’avais JAMAIS entendu parler des clairins,…,tu imagines à quel point c’est rare de découvrir une nouvelle catégorie de spiritueux ? C’est comme découvrir un continent ! Personne ne savait que ça existait.”
Pour Christopher Bellail qui représente aujourd’hui la marque, “le Clairin est l’expression vivante de la culture haïtienne et de son terroir. Il est produit par plus de 500 petites distilleries rurales et façonné par la diversité des variétés de canne ancestrales, cultivées en polyculture.”
L’identité du Clairin est impossible à détacher de son île natale et le travail de La Maison & Velier, la société fondée par Luca Gargano et La Maison du Whisky, pour le démocratiser à l’échelle européen d’abord puis mondial, porte aujourd’hui ses fruits. Un travail d’évangélisation sur le caractère artisanal et indépendant de la catégorie face aux marques des mastodontes de l’industrie habitués à truster les résultats.
Saluons au passage que Planteray, la marque de la Maison Ferrand occupe une place de choix dans le résultat final de l’enquête.
Unique et authentique avant tout
Le résultat a été vécu comme une surprise précise avec fierté Chris Bellail “même si le succès d’estime du Clairin n’est pas nouveau, nous sommes ravis qu’il soit reconnu à sa juste valeur par les professionnels du secteur, connaissant leur exigence.”
Alors comment expliquer ce résultat, comme l’analyser et qu’en faire ? La place qu’occupe le Clairin auprès de la communauté des bartenders est affaire de goût et les bartenders recherchent aussi une forme d’originalité. Pour Christopher, “ils ont conscience de la richesse du Clairin d’un point de vue culturel mais c’est avant tout son unicité qu’ils apprécient. En travaillant un produit aussi riche et varié aromatiquement il est évident que le potentiel organoleptique est décuplé.”
Un pari sur le goût auquel s’est attaché à promouvoir Gargano et après sa découverte en 2012, il imagine la société The Spirit of Haiti, outil de promotion et de valorisation du Clairin. Mis en vente à partir de 2013 il séduit rapidement les bartenders par sa complexité. Très vite selon souligne Bellail “les professionnels se sont approprié le clairin et ont commencé à l’intégrer à leur backbar. Son arrivée coïncide avec la mutation du marché du rhum et l’émergence de la transparence.”
Aujourd’hui, alors que le sommet de la hype est atteint, comment y donner une suite? La réponse tient en un mot : la Clairin Coalition. Ce réseau international de bars partagent la même ambition : développer la connaissance, la passion et la richesse du clairin à travers le monde. Pensée comme une plateforme d’échange et d’éducation et fidèle à la devise d’Haïti, « L’union fait la force », la démarche souhaite rassembler des établissements aux identités différentes, mais partageant la même passion, autour de la création de cocktails signatures.
L’histoire du Clairin ne fait que commencer…



