Après le bourbon Galactic de la distillerie américaine Mystic Farm & Distillery, qui, rappelons le, avait maturé une année entière en orbite, c’est à la compagnie Mile High Spirits de se sentir pousser des ailes avec la sortie le 22 août 2024 d’un whiskey baptisé Strato.
“Strato” pour stratosphère, qui désigne la seconde couche de l’atmosphère terrestre culminant à une cinquantaine de kilomètres à la louche. C’est avec le concours de l’entreprise World View dont la spécialité est le tourisme spatial par l’envoi de gros ballons très haut dans la stratosphère, que la compagnie Mile High Spirits a pu concrétiser son ambitieux projet.
À savoir, envoyer un baril de son whiskey Fireside (un bourbon de deux ans d’âge) à une altitude dépassant la trentaine de kilomètres. L’opération a débuté le 15 juillet 2021 avec un décollage de la ville de Page en Arizona pour approximativement quatre heures de vol, ce qui aurait confronté ledit baril au vide spatial et à ses températures “extrêmes” pouvant avoisiner les moins 50 degrès. Très froid donc.
Nonobstant, le spiritueux est revenu sain et sauf de son périple, et Mile High Spirits, dont les quartiers se trouvent à Denver dans le Colorado, a décidé de lui offrir un écrin représentant bien ses exploits. Le tout se présente donc dans une boite contenant une photo de l’engin spatial responsable du voyage, un éclat du baril, un flacon de 5cl et un shaker en forme de fusée.
Gageons que cette escapade galactique en appellera d’autres.
Fireside Strato Whiskey
5cl, 43%