Habitué des whiskys de très haut compte d’âge, de prix et de prestige, la distillerie The Macallan fête, comme d’autres distilleries d’Ecosse, cette année 2024 son bicentenaire. Et afin d’encaisser dignement cet âge vénérable, la maison vient de procéder au lancement de son single malt d’exception Tales of The Macallan : Volume II.
S’axant autour de la vie d’Alexander Reid, le fondateur de la distillerie, Tales of the Macallan Volume II est, comme le laisse subodorer le chiffre afférent, la seconde expression à rejoindre la collection de prestige de la maison du Speyside. Dédiée à mettre en lumière les pionniers, ainsi que les moments historiques jalonnant l’existence de la distillerie, la première édition de cette collection avait précédemment pour objet la vie du capitaine John Grant, qui fut le premier à déceler le potentiel du domaine de la distillerie, le domaine Easter Elchies dans le Speyside.
Sélectionné par le maitre distillateur Euan Kennedy, ce single malt est un millésime 1949. Mis en bouteille en 2022, cela en fait un whisky de 73 ans d’âge. Comme son prédécesseur, ce spiritueux d’exception repose paisiblement dans une carafe de la cristallerie Lalique, qui se dissimule dans un magnifique volume de 800 pages reliées par de célèbres maisons londonienne. Et pour les gens pressés, The Macallan a également produit un charmant court-métrage mettant en valeur le bel objet.
Bel objet, qui n’est disponible qu’en 344 exemplaires pour la modique somme de 77 000 livres sterling la pièce.
Tales of The Macallan Volume II
70cl, 44,8%