Skip to main content

La distillerie Teeling, première en activité à Dublin depuis plusieurs décennies, revient avec cette Serie 2 de son embouteillage Brabazon. Un single malt irish whiskey tout en délicatesse, affiné dans six fûts de différents portos.

Ce ne doit pas être une mince affaire que de trouver un nom pour un nouveau whisky. Prenons l’exemple du dernier Brabazon de Teeling : un délicieux (bien entendu !) single malt irlandais élevé en fûts de porto et titrant 49,5 %.

Parce que j’avance en âge et que je me souviens de choses déjà anciennes, ce nom m’a immédiatement évoqué le souvenir du Bristol Brabazon, projet lancé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d’avion long-courrier de luxe assurant des liaisons transatlantiques. Le prototype était un appareil magnifique qui volait à merveille, mais échec commercial, il dut être abandonné dans les années 1950.

Comme aucun distillateur irlandais ne songerait donner à son whiskey le nom d’un avion de ligne britannique oublié, ce flacon a quelque peu jeté le trouble dans mon esprit. Il a été en fait nommé en mémoire de William Brabazon, 3e comte de Meath, aristocrate irlandais qui développa au cours du XVIIe siècle les terres dublinoises de Newmarket et promut activement la croissance du district des Liberties, quartier qui allait ultérieurement devenir le cœur historique de l’industrie brassicole et de la distillation à Dublin. Par la suite, le whiskey irlandais connut une longue période de déclin marquée par la fermeture des grandes distilleries les unes après les autres.

C’était avant qu’entre en scène The Teeling Whiskey Company. À la suite de la vente en 2011 de la maison Cooley qui appartenait à la famille Teeling, les frères Jack et Stephen Teeling reprennent le flambeau et démarrent leur activité avec le stock racheté à Cooley. Déterminés à ne pas demeurer embouteilleurs indépendants, ils fondent en 2015 la distillerie Teeling à Market Square. Première distillerie en activité à Dublin depuis quarante ans, son importance s’agissant du renouveau du whiskey irlandais ne saurait être sous-estimée.

Le whiskey commercialisé jusqu’à présent sous l’étiquette Teeling est issu de ces stocks anciens. Tout porte à croire que Jack et Stephen ont judicieusement choisi leurs fûts, car n’importe que distillateur digne de ce nom serait fier d’embouteiller et de proposer ce dram des plus savoureux. Les informations le concernant étant réduites à la portion congrue, on sait seulement que The Brabazon Port Finish Series 2 Single Malt Irish Whiskey a été vieilli d’abord en barrels de Bourbon, puis transvasé dans six fûts différents de porto ayant auparavant contenu un porto tawny (affinage de deux ans, comptant pour 10 % du volume), un porto blanc (maturation complète, 25 %) et un porto ruby (maturation complète, 65 %). Les dates de distillation variant de 2001 à 2009, ce whiskey est commercialisé sans mention d’âge. Le secret est bien gardé par la distillerie !

L’impact du porto y est manifeste, mais pas écrasant. C’est une expression riche, gratifiante et relativement rare, 12 500 flacons seulement étant disponibles sur le marché mondial. Si vous appréciez les affinages en fût de porto, je n’hésiterais pas.

Par Ian Buxton

Teeling Whiskey Co.

The Brabazon Port Finish Series 2 Single Malt Irish Whiskey

(70 cl, 49,5 %) : env. 77€

Notes de dégustation

Robe : Dorée, à reflets rougeâtres.

Nez : Confiture de fruits sauvages, noix de coco, brownies au chocolat, chêne, épices et mandarines mûres.

Bouche : Remarquablement équilibrée. Aucun aspect ne la domine ni ne l’écrase. Fruits rouges en évidence : notes sensibles de cassis et de framboise. Puis compotée de poires, pommes cuites et un soupçon de caramel. Les épices se manifestent en fin de bouche, sur une note asséchante. S’ouvre agréablement et conserve son équilibre après l’ajout d’une goutte d’eau.

Finale : Plutôt sèche. Les notes épicées plus présentes s’accompagnent en arrière-bouche d’un soupçon acidulé et salé.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter