Skip to main content

En début d’année, Beam-Suntory révélait un Yamazaki de 55 ans d’âge, avec seulement 100 bouteilles mises à disposition pour environ 27 550 dollars US chacune. Mise aux enchères à Hong Kong en août, l’une de ces bouteilles était estimée aux alentours de 100 000 dollars US. Mais au coup de marteau final, les enchères se sont clôturées au prix de 795 000 USD. Cette somme représente un nouveau record mondial d’enchères pour une bouteille de whisky japonais. « Ce prix stupéfiant pose un nouveau jalon pour le marché du whisky japonais« , a déclaré Daniel Lam, directeur de Bonhams Wine and Whisky, Asie, « ce qui témoigne du désir et de la détermination des collectionneurs à acquérir ce que le marché a de meilleur à offrir. Nous sommes heureux de constater qu’il existe également une forte demande pour le whisky écossais dans la vente d’aujourd’hui« .

Selon Bonhams « le nouveau record dépasse de loin les précédents, établis respectivement en mars 2020 pour 475 000 dollars US et en mai 2019 pour 459 000 dollars US« .

Le Yamazaki 55 ans a été assemblé à partir d’une combinaison de whiskies distillés en 1960 (vieilli en chêne Mizunara) et en 1964 (vieilli dans du chêne blanc), puis embouteillé à 46% ABV. Son conditionnement aussi est particulièrement étudié : avec la calligraphie « Yamazaki » gravée dans les bouteilles en cristal. Du papier japonais Echizen attaché avec une tresse traditionnelle de Kyoto vient décorer la bouteille, elle-même abritée dans un coffret spécial en bois de mizunara et laquage Suruga.

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter