C’est un peu passé à la trappe et pourtant, les Grandes Distilleries Peureux lançaient lors du précédent Whisky Live Paris, sa marque de whiskies français. Une gamme bien complète puisqu’elle sort quatre expressions d’un coup d’un seul.
Combien d’amateurs de cocktails n’ont pas agrémenté leur recette de Manhattan avec la célèbre Griottines. Cette petite cerise griotte, noyée dans le kirsch et la liqueur, incarne la touche finale idéale de nos recettes de cocktails.
Plus que tout, Griottines est l’emblème et la signature des Grandes Distilleries Peureux. Située à Fougerolles, la distillerie produit depuis sa fondation en 1864 des Eaux-de-vie de fruits, notamment avec le Kirsch de Fougerolles qui possède lui carrément son AOC.
Egalement acteur de la distribution avec Premium Craft Spirits, l’entité rattrape à toute vitesse la concurrence. Son rapprochement avec le groupe La Martiniquaise forme une superbe structure qui compte pas moins de 700 références et qui, en quelques temps c’est fait un nom sur le marché. Parlez-en à votre caviste.
Bref, il y à quelques mois les Grandes Distilleries Peureux, opèrent un tournant capital dans leur stratégie. Le whisky français se structure jours après jours et devient par la force des choses une catégorie qui fait de l’œil aux équipes de Bernard Baud, le Président des Grandes Distilleries Peureux .
Très vite une équipe est formée pour constituer ce qui deviendra la marque GDP (Grandes Distilleries Peureux). Le process de sélection est donc entamé et va permettre aux équipes de « sourcer » les plus beaux profils et c’est dans les chais de la distillerie Rouget de l’Isle que la clé de voûte de la gamme est repérée puis embouteillée. La distillerie jurassienne est appelée à fermer ses portes. Un joli stock de whiskies vieillis est disponible. L’occasion est trop belle.
Au final la gamme se compose d’un 8, 12 et 17 ans issus des chais de BM (Bruno Mangin) et un Non Âge fruit de la production des Peureux.
Pour Bernard Baud, Président de l’entreprise, précise :
« Nos clients étrangers, en particulier, nous ont encouragé à nous lancer dans cette aventure. Le Whisky GDP est le reflet de notre engagement à proposer un produit qui incarne notre patrimoine tout en offrant une réelle valeur ajoutée aux amateurs de Whisky du monde entier. »
La gamme comprend :
-
Whisky Pure Malt : jeune, fruité et tonique, vieilli en fûts de bourbon entourés de fûts d’eaux-de-vie de fruits
- Whisky Single Malt 8 ans : vieilli en fûts de vin jaune et Savagnin, avec des notes de pruneaux et de vanille
- Whisky Single Malt 12 ans : vieilli en fûts de vin jaune et vin de paille, avec des notes de noix, noisettes, et fruits secs
- Whisky Single Malt, Single Cask, 17 ans : Vieilli en fût de vin jaune de Château Chalon, avec des notes d’abricots et d’agrumes confits