La carte des whiskies français se dessine un peu plus chaque jour. La société de distribution du triple malt Bellevoye, les Bienheureux, projet initié par Jean Moueix et Alexandre Sirech, vient de se porter acquéreur de la distillerie Bercloux en Charente. Joli coup pour la société bordelaise qui souhaite, entre autre, consolider son approvisionnement.
Mariage de raison donc entre ces deux acteurs du whisky de France qui collaborent depuis plusieurs années, puisque le single malt charentais apparaît dans la recette originale du triple malt Bellevoye. Auparavant sourceurs, assembleurs et éleveurs, les Bienheureux mettent ainsi le pied dans la production en devenant brasseurs et distillateurs. « Le professionnalisme et l’expertise de Philippe Laclie (fondateur de la distillerie de Bercloux)…, vont nous permettre de proposer dans le temps un whisky de grande qualité » déclare Alexandre Sirech.
Une acquisition qui va permettre aussi d’explorer de nouvelles catégories de spiritueux pour les Bienheureux grâce notamment à la qualité du brassin et la philosophie avant gardiste de Philippe Laclie, reconnu un peu partout en France notamment sur la catégorie gin.
A l’instar du récent Alfred Giraud, sorti récemment sur le marché français, la Charente confirme là aussi son statut de grande région productrice de whisky français.