Skip to main content

A l’occasion du Whisky Live 2019, Rachel Barrie, Master Blender de BenRiach LTD (comprenant également les distilleries de Glenglassaugh et de GlenDronach) fait escale en France. Fille du Speyside, Rachel est intarissable pour évoquer cette distillerie qui continue de fasciner par la richesse et la puissance de sa gamme.

Quelle est selon vous, la spécificité de votre distillerie ?

Notre fondateur, John Duff, a créé la distillerie BenRiach en 1898 au cœur du Speyside. Comme de nombreuses distilleries écossaises, nous avons connu une histoire mouvementée et plusieurs propriétaires. A peine deux ans après son inauguration, la distillerie a fermé ses portes à la suite de la faillite de la maison de négoce Pattison. Elle ne ré-ouvrira ses portes qu’en 1965, nous permettant aujourd’hui de posséder un stock impressionnant de fûts, différents par leurs tailles et leurs origines. Fûts de Bourbon, de xérès, mais aussi de Porto, de vin ou de rhum … Une gamme éclectique et expérimentale, donnant naissance à des single malts uniques, parfois atypiques. Notre distillerie possède quatre alambics et produit trois types de whiskies. Nous pratiquons aussi bien la double distillation que la triple distillation. Et nous élaborons des Single Malts tourbés ce qui est très rare dans la région du Speyside. Jusqu’à sa réouverture en 1965, seules les aires de maltage sont restées en activité afin d’alimenter en malt la distillerie Longmorn. D’ailleurs, nous sommes l’une des deux seules distilleries du Speyside à posséder notre propre aire de maltage en fonctionnement.

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?

Nos expressions peuvent être définies par trois caractéristiques principales : fruité, boisé et malté. Lors de l’élaboration de nos whiskies, nous puisons notre eau au sein d’une nappe phréatique, nommée la Burnside Springs. Cette eau, une des plus minérale du Speyside, interagit fortement avec la levure lors de la fermentation. Le processus de fermentation très long chez BenRiach (86 à 105 heures) accentue l’interaction favorisant les notes de pomme verte, de fruits du verger. Nous brassons notre mash quatre fois, à une température légèrement plus faible. Cette étape permet de retirer un maximum de sucres et de préserver toute la saveur de l’orge maltée. Nous obtenons un whisky droit et sec. La distillerie est située sur les hauteurs, à la sortie d’Elgin, sur la route de Rothes. Cette situation géographique lui permet de bénéficier de 40 jours supplémentaires de soleil par rapport au reste de l’Ecosse. Ce climat, plus sec, intensifie les échanges entre le liquide et le bois lors du vieillissement, développant des saveurs boisé de chêne.

Quant à nos whiskies tourbés, nous utilisons une tourbe plus douce et plus végétale que la tourbe traditionnelle d’Islay. Nos single malts sont plutôt fumés, que iodés, une proposition unique dans la région du Speyside.

Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019, le Cask Strength Peated Batch 1, quel est le processus d’élaboration ?

Nous avons voulu créer un whisky combinant nos savoir-faire, c’est pourquoi le Cask Strength Peated Batch 1 est né. Ce brut de fût titrant à 56%vol est à l’heure actuelle, le plus tourbé des malts jamais embouteillé chez BenRiach (45 ppm). Le Cask Strength Peated Batch 1 est issu d’un assemblage de deux fûts sélectionnés minutieusement pour mettre en valeur le distillat tourbé de BenRiach : un ex-fût de Bourbon et un ex-fût de Xérès Oloroso.

L’ex-fût de Bourbon apporte de la fraîcheur, des notes de pomme verte, de la finesse, et quelques touches de coco, de vanille, et de réglisse. L’ex-fût de Xérès Oloroso, quant à lui, offre des notes de noisettes grillées, de fruits noirs, et d’épices puissantes. La finale de ce malt s’ouvre sur une fumée de feu de cheminée intense, légèrement végétale, et des notes de nectarine, de bois précieux, et d’orge maltée.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Nous continuons de développer nos éditions limitées telles le Cask Strength Batch 2 avec une nouvelle expression tourbée, ou encore la gamme de Cask Bottling Batch 16 et ses 12 expressions.

Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?

Sur les marchés, nous construisons la notoriété de nos marques, en participant à de nombreux salons. Nous avons également des ambassadeurs de marques, en charge de la découverte des whiskies.

BenRiach sera présent au WHISKY LIVE 2019

Retrouvez l’interview complet de Rachel Barrie réalisé par Christine Lambert, paru dans le WHISKY MAGAZINE N° 73 ICI

Crédit Photo : Thierry Foulon

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter