Skip to main content

A l’occasion du Whisky Live, Luc Merlet à la tête de la distillerie familiale, rencontre Whisky Magazine. Avant de dévoiler deux nouvelles références sur le marché français, le jeune chef d’entreprise rappelle à quel point les valeurs familiales aussi, ça compte dans les spiritueux.

 

Quelle est selon vous, la spécificité de votre distillerie ?

De simples distillateurs pour le négoce, nous avons depuis une génération évolué avec d’abord la création de notre gamme de liqueurs de fruits, puis en 2010 nous nous sommes lancés dans la commercialisation de nos propres cognacs.

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?

Nos cognacs tournent autour de l’expression des eaux-de-vie, complexes, fruitées, et avec du corps. Nous les aimons élégants et peu typés par le vieillissement. Pour cela nous utilisons peu de fûts neufs afin que le fruité et la fraîcheur prédominent. Chaque cuvée est unique et produite en moins de 6000 bouteilles. L’Assemblage N°1 vu le jour en 2013, le N°2 en 2017, et le N°3 viendra en 2020. Nous sélectionnons des eaux-de-vie à maturité dans nos chais, les assemblons et réalisons une lente réduction sur plusieurs mois, toujours au-dessus de 40°. Les eaux-de-vie proviennent pour la plupart de chais secs, elles gardent donc une certaine nervosité, et un profil très sec, avec beaucoup d’épices. Peu de fûts neufs viennent dans l’assemblage, donc il y a très peu d’arômes de bois, et le résultat reste très frais, avec une grande longueur.

 

« Les eaux-de-vie proviennent pour la plupart de chais secs, elles gardent donc une certaine nervosité »

 

Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019, quel est le processus d’élaboration ?

Sélection Saint Sauvant est une série de cognacs de cuvées, produits en éditions limitées. Chacune représentant moins de 6000 bouteilles. Tous les cognacs des assemblages ont plus de 10 ans, allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années. La composition exacte figure sur la bouteille avec la liste des crus, de l’année, et leur pourcentage dans l’assemblage. Le degré est partiellement réduit en fûts, aucun additifs n’est ajouté.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Une nouvelle expression, L’Assemblage N°3 de Sélection Saint Sauvant, et un cognac 100% produit à partir du vignoble familial. Des nouveautés à découvrir dans les prochains mois.

La maison Merlet sera sur le WHISKY LIVE 2019

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter