A l’occasion du Whisky Live 2019, Alexandre Koiransky, fondateur de la marque Fair, revient pour Whisky Magazine, sur l’origine de sa démarche équitable. La gamme Fair est désormais incontournable sur les étagères des cavistes et les back-bars des bars à cocktails. Explications.
Quelle est selon vous, la spécificité de votre marque ?
Fair a été la première marque de spiritueux à s’engager concrètement dans le développement durable…dès 2009… lorsque ce sujet n’était pas encore « à la mode ». Cet engagement se traduit prioritairement par la mise en place de règles strictes répondant aux standards internationaux du commerce équitable.
Nous considérons qu’une meilleure rémunération des producteurs est la première étape pour assurer que ces mêmes travailleurs investissent dans le développement durable (agriculture biologique, etc…).
Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
Les différentes expressions de la gamme Fair mettent en valeur l’ingrédient à l’origine du produit fini. Qu’il s’agisse du quinoa pour la vodka, du café et de la kumquat pour nos liqueurs ou de la canne à sucre pour notre rum….nous veillons toujours à sélectionner des ingrédients de haute qualité, garants d’un excellent distillat.
Fair Salvador Rum XO est un rum de mélasse vieilli en fûts de bourbon au Salvador. La distillerie s’approvisionne auprès d’une coopérative de petits producteurs de canne à sucre et respecte les règles du commerce équitable. Quant à Fair Vodka, elle est la seule vodka au monde produite comme un whisky. Nous fabriquons tout d’abord une bière de quinoa que nous distillons dans une deuxième étape.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Nous travaillons au lancement d’un nouveau packaging qui viendra renforcer notre développement des cinq prochaines années.
Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Fair restera fidèle à ses valeurs de développement durable qui sont sa raison d’être.