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A l’occasion du Whisky Live 2019, Juliette Sauzet en charge de la marque Akashi en France revient sur la genèse du projet. Fer de lance de l’esprit artisanal nippon, la marque rencontre un beau succès à travers l’hexagone.

 

Quelle est selon vous, la spécificité de votre distillerie / marque ?

Derrière le nom énigmatique de « Ji-whisky » se cachent des crafts whiskies au cœur de distilleries japonaises traditionnelles. Avec seulement deux alambics et des capacités de production encore confidentielles, la marque Akashi appartient à ce cercle exclusif. Pionnière, elle est même la toute première autorisée à distiller du whisky au Japon dès 1919. Les Ji-whiskies Akashi sont une invitation à découvrir une parenthèse suspendue : celle d’un petit coin de Japon secret préservé, loin des clichés surannées ou des représentations du Japon technologique moderne.  »

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?

La philosophie d’Akashi ? Créer des Ji-whiskies de qualité, mêlant admirablement équilibre et raffinement. Une aventure qui requiert patience, dévouement et persévérance jusqu’à atteindre l’excellence, portée par son gardien et garant du style Akashi, Mikio Hiraishi, à la fois Maître Distillateur et Assembleur (cf son interview dans le Whisky Magazine N°75 en kiosque le 3 octobre, NDLR).

Hiraishi insuffle son intuition créative au style Akashi, à l’image de sa gamme de Single malt du grand classique aux finish originaux et novateurs, où différents alcools se répondent pour créer l’inattendu (vieillissement dans des fûts de saké, vin rouge ou encore vin blanc, pour ne citer qu’eux).

Pour l’expression présentée dans le Yearbook 2019, Akashi Single Malt, quel est le processus d’élaboration ?

Akashi Single Malt est le whisky officiel de la distillerie White Oak, révélant ainsi tout son savoir-faire séculaire. Vieilli 3 ans en fûts de bourbon avant d’être mis en bouteille sans filtration à froid ni coloration, cette expression se distingue par son nez délicat, sa bouche ronde et subtile offrant de jolies notes beurrées et vanillées et une finale au boisé très délicat.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Plus que jamais, lannée à venir sera une année de révélation pour Akashi qui va s’affirmer comme la pépite confidentielle du whisky japonais avec de très beaux projets à venir en terme d’innovation.

Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?

Avec des produits crafts de qualité et novateurs, Akashi entend bien s’imposer comme la marque incontournable permettant de s’initier à l’univers confidentiel du Ji-whisky et au Japon secret, parfait équilibre entre savoir-faire ancestral et inventivité. Plus que des whiskies, Akashi crée avant tout des Ji-whiskies.

 

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