Skip to main content

A l’occasion du Whisky Live Paris, nous avons interrogé Guillaume Guerbois, le Brand Ambassadeur de Pacto Navio en France. Guillaume nous explique revient sur la genèse de ce ron cubain, qui s’impose en dégustation et, se fait petit à petit, une place en mixologie.

 

Quelle est selon vous, la spécificité de la marque ?

L’histoire de Pacto Navio s’inspire de l’époque marquée par les conquêtes des hommes vers le Nouveau Monde. En cette période, des négociants quittaient les rives de la vieille Europe pour traverser l’Atlantique, les cales chargées de victuailles. Leur périple s’achevait alors dans les ports, plus particulièrement à La Havane. On trouvait notamment dans les cales de ces navires marchands des vins français réputés pour leur douceur, qui voyageaient en fûts de chêne blanc jusqu’aux côtes cubaines. Une fois le vin consommé sur place, les précieux fûts étaient conservés et remplis de rhum. Durant les quelques mois que durait le voyage retour vers l’Europe, le rhum, sombre et doux, s’imprégnait alors des saveurs laissées par le vin dans les fûts de chêne, lui conférant une toute nouvelle dimension aromatique.

D’ou vient exactement le nom de Pacto Navio ?

Entre 1635 et 1659, la France attaque les forces espagnoles dans les Pays-Bas. Débutent alors la guerre entre la France et le royaume d’Espagne qui se terminera en 1659 par la signature du Traité des Pyrénées. Durant la guerre les voyages on interrompit provisoirement ce prospère négoce entre la France et La Havane, joyau de la couronne espagnole. La signature du traité rétablit alors la paix en Europe et permit la restauration des échanges commerciaux via les “Navios”, navires marchands, qui reprirent leur route transatlantique.

En hommage à ce pacte, est né Pacto Navio, fruit de l’assemblage d’une sélection rigoureuse de bases de rhum cubain âgées, dont le vieillissement s’est partiellement achevé en fûts de vins liquoreux français. Cette alliance surprenante apporte à ce rhum authentique toute sa complexité aromatique empreinte de douceur.

Comment définiriez-vous l’expression présenté ?

Avec un peu de passion, d’expertise et une maîtrise parfaite du temps, nous nous assurons que notre produit est mis en bouteille exactement au bon moment. Les bases de rhum âgées qui composent Pacto Navio sont produites à partir de mélasse de cannes à sucre cubaines, distillées et vieillies dans notre distillerie de San José de Las Lajas, proche de La Havane. C’est là que les Maestros del Ron Cubano mettent en œuvre leur savoir-faire pour créer le cette édition le Sauternes cask. Il en résulte un rhum brun riche aux arômes surprenants et au finish exceptionnellement doux.

Quel est son processus d’élaboration ?

La recette exclusive du rhum Pacto Navio Sauternes cask provient de mélasses issues de canne à sucre cubaine. Le riche sirop brun est fermenté et distillé en alambic à colonne rotative, donnant naissance à des aguardientes complexes. Maturé dans des fûts de chêne blanc ayant précédemment vieilli du whisky, notre rhum cubain interagit lentement avec le bois et développe sa personnalité, devenant plus complexe et moelleux avec le temps.
Le Maestro sélectionne et assemble jusqu’à 10 bases âgées de rhum cubain différentes pour créer un mélange harmonieux, donnant au produit sa rondeur et la remarquable complexité de ses arômes. Puis vient l’étape de maturation d’une période de 3 mois dans des fûts de Sauternes soigneusement sélectionnés, ce qui donne au jus son caractère doux et gourmand.

Quels sont, selon vous, les modes de dégustations appropriés ?

Il ya 3 ans quand les premières bouteilles sont arrivés, la dégustation se faisait sec. J’ai imaginé par la suite comment mettre en scène Pacto Navio en mixologie. J’ai développé dans un premier temps 2 déclinaisons du El Presidente (Lillet blanc, triple sec et grenadine). Par la suite, nous avons étoffé la carte des recettes en 7 variations. Il y a différents moments de dégustation en fonction des saisons ou des heures.

Pacto Navio sera présent au WHISKY LIVE 2019

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter