Skip to main content

Portant le nom de la plus haute montagne de Taïwan, Yushan est le produit de la distillerie Nantou. A l’occasion du Whisky Live, Juliette Sauzet, Responsable Communication de la marque répond aux questions de Whisky Magazine.

 

Quelle est selon vous, la spécificité de Yushan ?
La distillerie Nantou, fondée en 2008 et 2ème unique distillerie de l’île, est située au cœur du comté de Nantou sauvage et vallonné, bordé par la somptueuse chaîne montagneuse de Bagua et le oeuve tranquille Maluo.
L’histoire de la distillerie Nantou est indissociable de celle de Monsieur Pan qui a assuré sa gestion pendant de nombreuses années. A l’époque, il part parcourir le monde pour s’imprégner de la passion et du savoir-faire nécessaire à l’élaboration de spiritueux. A son retour, M. Pan met alors toute son expertise en musique pour créer des whiskies d’exception et ainsi donner lieu à Yushan.
Le nom de la marque fait écho au mont Yushan, plus haut sommet de l’île de Taïwan, également surnommé la Montagne de Jade. La marque rend hommage au patrimoine culturel de l’île et se revendique fière d’être née à Taïwan.

Comment définiriez-vous les expressions que vous produisez ?
La distillerie Nantou propose la gamme Yushan Signature, composée de deux single malts aux styles affirmés, révélateurs du savoir-faire et de l’expertise de M. Pan.
Au-delà de son savoir-faire en matière de distillation, la marque Yushan prouve qu’elle est également maître dans l’art du vieillissement. D’autant que dans la région de Nantou jouissant d’un climat tropical, les whiskies Yushan bénéficient d’un vieillissement accéléré. En effet, âgés de 3 à 4 ans, ils possèdent déjà la complexité de whiskies de 10 à 12 ans d’âge.
Yushan Signature Bourbon Cask et Sherry Cask sont tous deux distillés en pot still de cuivre écossais Forsyths et dans un alambic belge. Puis comme leurs noms l’indiquent, le premier est vieilli en ex-fûts de bourbon et le deuxième, en ex-fûts de sherry, lui conférant des notes fruitées et briochées.

Pour Yushan Signature, quel est le processus d’élaboration ?
Yushan Signature revisite avec style, délicatesse et exotisme un grand classique du whisky avec sa référence Bourbon Cask. Cette expression est distillée en pot still de cuivre écossais Forsyths et belge. Elle a également la particularité d’être embouteillée sans filtration à froid, ni coloration afin de respecter sa véritable nature et à un degré relativement élevé (46%) pour offrir aux dégustateurs une puissance maîtrisée.

Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Sur la mappemonde du whisky, l’Asie s’impose désormais comme une place forte. Dans le sillage du Japon, Taïwan est en passe de se faire un nom auprès des amateurs. Propulsée sous les projecteurs en 2017, la marque Yushan a su séduire son public dès le lancement et fait désormais partie des incontournables à révéler dans sa collection. Avec un nom évocateur, un packaging moderne et chatoyant et une dose de surprise, tous les ingrédients sont réunis pour inviter à la dégustation.

Comment voyez-vous votre marque dans cinq ans ?
Naturellement, Yushan va continuer à s’affirmer comme la référence du whisky taiwanais, continuellement animée par la volonté de faire voyager les consommateurs dans l’univers exotique de l’île de Taïwan et dans un équilibre mêlant tradition et modernité.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter