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Récemment lancés en France, quatre flacons prestigieux ont particulièrement attiré l’attention de la rédaction de Whiskymag. Quatre bouteilles qui apparaissent comme la quintessence de chacune des distilleries présentées. Leur compte d’âge cumulé couvre 230 années, qui dit mieux ? Par curiosité, mais aussi et surtout pour le fun, Whiskymag.fr s’est penché sur le destin de ces quatre fantastiques.

Retrouvez ces quatre icônes au cœur du Whisky Magazine numéro 91, dans un portfolio mis en scène et photographié par Emilie Erbin.

Macallan TIME : SPACE – 70cl/43,4% et 35cl/54,9% : 

Elle n’en finira pas de nous surprendre. Macallan continue son ascension vers les sommets des embouteillages Collectors. Nouvel exemple avec cet embouteillage célébrant les 200 ans de la distillerie en grande pompe. Les amateurs de design apprécieront le travail proposé par les artisans autour de ce TIME : SPACE dont seuls 200 exemplaires seront commercialisés. 200, comme le nombre d’années de l’histoire de la distillerie qui surplombe la rivière Spey.

Double compartiment

À l’intérieur du compartiment extérieur se trouve le millésime 1940, symbole du passé, élaboré à partir de deux fûts soigneusement sélectionnés à la main : l’un en chêne américain et l’autre en chêne européen, tous deux assaisonnés au sherry à Jerez de la Frontera. Vieilli en Écosse, ce whisky bénéficie d’un vieillissement extraordinaire de 84 ans. Vous ne rêvez pas, Macallan l’a fait et l’on veut bien croire que ce single malt possède “une profondeur, une saveur longue et persistante”.

Le single malt contenu dans le compartiment central est quant à lui un millésime 2018, premier whisky élaboré dans la nouvelle distillerie. 

Le flacon est exposé dans une sculpture en chêne spécialement conçue pour mettre en valeur la couleur 100% naturelle du whisky. L’idée est de combiner le chêne américain et européen pour fabriquer la sculpture.

« Sentir, goûter et sélectionner du whisky créé il y a plus de huit décennies , ce fut un privilège de pouvoir remonter dans le temps et sélectionner des whiskies des années 1940. »

Kirsteen Campbell, Master Whisky Maker de The Macallan

Elle ajoute : « pour le millésime 2018, c’est une opportunité de donner aux autres un aperçu de l’avenir de The Macallan. Cela a marqué la première année de production dans notre nouvelle distillerie, une étape véritablement significative. Grâce à la fusion de l’art et de la science, nous avons assuré la continuité du caractère de notre whisky ». 

Précisons ici que 200 exemplaires seront mis en vente sur les différents marchés et que le prix sera dévoilé… sur demande.

Hibiki 40 ans – 70cl/43%

Autre flacon sélectionné dans le portfolio du prochain Whisky Magazine, le Hibiki 40 ans, soit pour Suntory le plus ancien blend de son histoire jamais commercialisé.

Ce Hibiki est le fruit d’un assemblage de whiskies japonais issus des distilleries – Yamazaki, Hakushu et Chita. Chaque whisky a mûri pendant plus de 40 ans puis a été assemblé pour composer un whisky complexe de saveurs et d’arômes.

Shinji Fukuyo, le master blender en chef de la maison Suntory, atteint un niveau rare d’expertise dans le domaine. Il souligne et en même temps harmonise les caractéristiques et les identités de chacune des trois distilleries.

L’expression ultime de l’art de l’assemblage

Le nez révèle des arômes de nèfle japonaise, d’écorce de citron et de clou de girofle. D’une douceur exceptionnelle en bouche, il dévoile des saveurs de miel d’acacia et de figue sèche.

Shinji Fukuyo précise que, au-delà de l’élégance florale distinctive d’Hibiki, se révèle une profondeur subtile, semblable à celle d’un ancien temple, enrichie d’une patine wabi-sabi (éthique japonaise qui  prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible développée au fil du temps grâce à un vieillissement prolongé).

 « J’aimerais que chacun puisse apprécier l’arôme pur qui s’est affiné au fil des ans, la tranquillité des vieux temples et chais et le sentiment de chaleur nostalgique qui les accompagne. »

Shinji Fukuyo – Maître Assembleur

Objet de désir

Le flacon est en soi un hommage à l’artisanat japonais. Suntory a d’ailleurs fait appel à la célèbre artiste de washi (papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle), Eriko Horiki, pour concevoir à la main l’étiquette ornant la boîte du Hibiki 40 ans d’âge. 

Réalisé en cristal, arborant 30 facettes finement travaillées par le maître verrier fournisseur privilégié de la famille impériale japonaise, la bouteille est ornée de maki-e traditionnel, d’incrustations de nacre et de laque d’or. Enfin, le coffret en bois, qui accompagne la bouteille, est confectionné à partir de 12 essences japonaises telles que le pin et le zelkova. Il présente 12 faces symbolisant les mois de l’année. 

400 bouteilles d’Hibiki 40 ans d’âge seront disponibles à la vente à travers le monde au prix de 38 250 €.

The Balvenie – Fifty Collection – 70cl/52%

On repart dans le Speyside, direction la plus petite des grandes distilleries du groupe William Grant, The Balvenie. Ambassade écossaise par excellence, la distillerie se lance à son tour dans la course aux Collectors. A l’occasion de la sortie d’une nouvelle série, The Balvenie Fifty Collection, 1ère édition. Voici le premier chapitre, un single cask qui marque le lancement d’une trilogie inédite, avec une nouvelle édition chaque année, disponible en quantité très limitée (125 bouteilles dans le monde).

Avec cette première édition, la distillerie honore plus d’un demi-siècle d’artisanat ultime : un hommage à cinq décennies d’histoire, de destins et de savoir-faire.

Première édition donc pour ce flacon de 50 ans vieilli, depuis 1973, en fût de chêne espagnol de second remplissage, et sélectionné par Kelsey McKechnie, maître de chai de la distillerie.

Profondeur et complexité des arômes

Ce single cask au profil unique est le fruit d’un vieillissement unique donc, en fût de chêne européen.

Au nez, des arômes de baies mûres fusionnent avec des notes de miel et de subtiles nuances de cuir tandis qu’en bouche se déploient des épices délicates, des notes d’agrumes et la douceur du toffee.

Pour Kelsey McKechnie, “ces fûts, aux caractéristiques uniques, se conjuguent afin de donner naissance à une nouvelle référence “The Balvenie” sur le marché des whiskies d’exception. Le fût utilisé pour cette première édition donne une saveur distinctive que l’on retrouve dans les deux expressions suivantes.”

Hommage aux artisans

Le coffret, comparable à un écrin, est une véritable œuvre d’art. Il est

conçu par Croglin, un atelier écossais d’artisanat sur mesure spécialisé dans l’ingénierie du bois et le travail du métal. Chaque coffret comprend plus de 100 composants différents, dont sept couches de bois dans une structure hélicoïdale ainsi qu’un présentoir magnifiquement conçu et orné de laiton plaqué or 14 carats.

8 flacons seront mis en vente en France pour la modique somme de 48 875 € par flacon.

Benromach 50 ans – 70cl/54,6%

 

On reste dans le Speyside : voici la dernière sélection du portfolio : le Benromach 50 ans un single malt en édition limitée. Vieilli pendant 50 ans en fûts de sherry, ce whisky exceptionnellement rare a été mis en bouteille à son degré naturel.

Derrière Benromach, Gordon et MacPhail, le plus ancien des embouteilleurs indépendants écossais tire les ficelles. Ces derniers temps et pour un temps encore incertain, les flacons siglés de la maison familiale d’Elgin se font plus rares. Une tendance qui a poussé Gordon à diversifier ses activités. En 1993, l’embouteilleur rachète Benromach et petit à petit ramène cette distillerie fondée en 1898. La surproduction des années 80 poussera les propriétaires à éteindre les alambics avant qu’elle ne soit donc reprise 10 ans plus tard.

La culture du vieillissement et de la maturation est donc une philosophie de rigueur quand on sait que Gordon a commercialisé un Mortlach de 70 ans et un Glenlivet de 80 ans, à l’époque whisky le plus ancien jamais commercialisé.

Un single malt rare et prestigieux comme le Benromach 50 mérite une bouteille aussi spéciale que l’esprit qu’il renferme.

 

Chacune des 248 carafes a été fabriquée à la main et finie selon la technique hautement qualifiée du battuto. Il s’agit d’une surface « frappée » à la main, grâce à une meule, de façon à réaliser d’innombrables petits signes apparemment irréguliers. D’abord soufflées à la main, chacune des carafes a été fabriquée à la main par les pionniers du verre de luxe GLASSTORM, l’un des studios de verre les plus passionnants de Grande-Bretagne. 

Notes de dégustation : 

Nez : Un doux zeste d’agrume avec des notes de fraise et une touche de fumée. Des notes d’ananas apparaissent, ainsi que du gâteau aux fruits et un soupçon de sorbet au citron. 

Bouche : Les arômes de fruits compotés sont complétés par des zestes d’orange et un soupçon de cuir vieilli. Les dattes Medjool et la banane flambée laissent place aux amandes grillées. 

Finale : ample et longue avec du poivre noir concassé et un soupçon de fumée.

 

Le Benromach 50 ans sera disponible au prix de 22 990 €uros.

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