Whisky Magazine s’associe à la deuxième édition du Limoges Spirits Festival. Un évènement qui se déroulera les 9 et 10 mars prochains, organisé par Inter Caves Limoges. Rencontre avec l’organisateur, Vincent Maurette.
C’est le salon panoramique du palais des sports de Beaublanc qui a finalement été choisi par Vincent Maurette. Pendant 48 heures, plus de 70 producteurs et embouteilleurs indépendants seront présents et près de 400 spiritueux seront proposés lors de l’événement.
L’occasion pour les amateurs limousins et les autres, de refaire leurs gammes en parcourant les stands de whiskies, rhums, gins, cognacs, armagnacs. L’opportunité aussi de rencontrer les ambassadeurs venus spécialement sur place pour les deux jours.
« Temps fort, un programme de master class est proposé sur réservation, l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. Quant à l’espace VIP, il proposera de déguster des références rares et uniques. »
Des food-trucks locaux assureront la restauration sur place et la boutique officielle du salon permettra de garnir sa cave en bénéficiant d’un tarif préférentiel.
L’homme aux commandes du salon, c’est donc Vincent Maurette, par ailleurs à la tête d’Inter Caves Limoges. Whisky Magazine, partenaire de l’évènement, a croisé l’organisateur, le temps de 3 questions.
Whiskymag.fr : Qu’est-ce qui t’a poussé à organiser un salon de dégustation à Limoges ?
Vincent Maurette : J’ai ouvert ma première cave en 2015 et l’univers des spiritueux m’a tout de suite séduit. Organiser ce salon est une évidence à mes yeux, la volonté de proposer à ma clientèle mais aussi à tout amateur des spiritueux de la région. L’important pour moi est de travailler avant toute chose la dimension qualitative du salon, avec des produits attractifs. C’est magique ces moments, on partage, on apprend, on se parle.
Whiskymag.fr : Peux-tu nous décrire les différentes animations qui se dérouleront durant le week-end ?
Il y aura 7 master class à réserver gratuitement sur place les 9 et 10 mars. Je travaille également avec Frenchy Bartender qui lui, animera le bar à cocktail durant les 2 jours. Autre originalité cette année, un stand de la Tonnellerie de l’Adour qui permettra aux visiteurs de plonger dans le monde passionnant des fûts et des barriques.
Whiskymag.fr : Quel conseil donnerais-tu à une personne qui visitera le salon pour la première fois ?
Passez un maximum de temps sur le salon pour profiter des stands et des master class. Le tout est aussi de rester à l’écoute des ambassadeurs qui feront le déplacement, ils incarnent la philosophie des maisons et leurs discours sont passionnants. Autre point important, pour profiter pleinement du salon, utiliser les crachoirs mis à disposition sur les stands.