Skip to main content

La distillerie des Highlands Fettercain lance une nouvelle initiative locale, écologique et culturelle. L’idée est de replanter une forêt, à proximité de la distillerie, aux pieds des monts Cairngorm, là où jadis les arbres se balançaient au rythme des rafales capricieuses de la météo des Highlands. Prise de conscience sincère ou effet de style marketé ? La réponse repose certainement sur la synergie créative de deux hommes : Stewart Walker, le Master Distiller maison et Gregg Glass, Maître Assembleur chez Whyte & Mackay, propriétaire de Fettercain. Une initiative qui résonne également avec le travail du sculpteur « environnemental » Rob Mulholland, dont l’une des statues orne désormais les environs de la distillerie.

 

Le pari est osé et fait écho aux recherches lancées par Gregg Glass dés son arrivée en 2016 chez Whyte & MacKay. L’ancien Master Blender de Compass Box, s’efforce constamment de défricher de nouveaux territoires gustatifs via la variété des bois utilisés lors du vieillissement des malts. Gregg a ainsi passé des années à tenter de comprendre le bois : tester, expérimenter, pour finalement apprivoiser les saveurs. S’il voue un culte particulier aux chênes européens et particulièrement français, le chêne écossais mérite selon lui que l’on s’y attarde.

« Valoriser l’économie circulaire tout en conservant un savoir faire et une culture du bois qui, en Ecosse s’est peu à peu éteint », déclare Gregg Glass.

 

Il ajoute, « les tonneliers, les scieries, les charpentiers étaient les garants d’un artisanat et d’un savoir qui aujourd’hui ont quasiment disparu dans ce pays, contrairement à la France ou aux USA. »

C’est aussi pour reconnecter avec cette culture que l’initiative a vu le jour. Selon Steven Walker, le Master Distiller de Fettercain, « on travaille pour les 200 prochaines années, avec plus de 13 000 chênes (rouvre, sessile ou pédonculé) plantés sur plus de 3 400 hectares, le défi est de taille. »

 

Fettercairn Forest - Our Vision_ image shows how newly planted forest will look 100+ years from now (new trees shown in lighter green)
Photos by: Grant Anderson - www.grantanderson.me / @grantandersondotme
Photos by: Grant Anderson - www.grantanderson.me / @grantandersondotme
Fettercairn
Fettercairn
Fettercairn
Fettercairn
Fettercairn
Photos by: Grant Anderson - www.grantanderson.me / @grantandersondotme
Fettercairn
Photos by: Grant Anderson - www.grantanderson.me / @grantandersondotme
previous arrow
next arrow

 

Alors que la nature entame son travail et comme un écho au projet, la distillerie a commandé une oeuvre au sculpteur écossais « environnemental », Rob Mulholland. Majestueuse, elle s’élève désormais à quelques mètres de la distillerie.

La rencontre des trois hommes donne lieu à de riches conversations, où les disciplines de chacun enrichissent un peu plus une vision commune sensible aux éléments. De ces échanges naîtra par la suite une sculpture en acier recyclé de 12 mètres de diamètre : la Forest Flow (flux des bois).

Une œuvre qui puise son inspiration dans le cycle sans fin de la vie des arbres. A quelques mètres des chais, le cône d’acier regarde la jeune forêt. Il souligne aussi le lien profond qu’entretien l’homme avec la nature.

 

Install images 2
DSC06982 (2)
Fettercairn getty-4
DSC07036 (1)
DSC07006 (1)
Photos by: Grant Anderson - www.grantanderson.me / @grantandersondotme
Fettercairn getty-1
Install images 1
previous arrow
next arrow

 

Selon Mulholland :  » Fettercairn est intégrée dans le paysage. Elle puise ses matières premières dans ses environnements naturels – l’eau, l’orge et la future forêt de chênes – tous à portée de vue de la distillerie. Je voulais capturer tous ces éléments dans ma sculpture ».

Pour l’heure, bien que les robustes chênes n’en sont qu’à l’état d’arbustes, Greg Glass souligne qu’une série de fûts locaux dort toujours dans les chais. D’ici l’année prochaine, la sortie d’un whisky 100% vieilli en fût 100% écossais verra le jour.

En whisky comme en amour, la patience a ses vertus.

 

Par Nicolas LE BRUN

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter