Depuis sa création en 1815 sur l’île d’Islay, Laphroaig impose sa griffe sur des whiskies au caractère résolument tourbé, influencé par les éléments. C’est pour saluer sa richesse aromatique que la distillerie sort trois nouvelles interprétations de son identité.
Elements 1.0
Le premier whisky de la série Elements, baptisée Elements 1.0, a été façonné à partir de deux variétés d’orge, provenant exclusivement d’Islay et ayant réussi à capturer son identité maritime. Parmi ses autres atouts, il associe des moûts trouble et semi-trouble, ce qui lui offre de délicieuses notes de fruits tropicaux. Enfin, brassé dans des cuves de 8,5 et 11 tonnes, il marque la rencontre entre les styles modernes et anciens.
A l’arrivée, un whisky audacieux incarnant le profil traditionnel de Laphroaig, qui fait émerger, au milieu de sa griffe tourbée, certaines notes uniques, à la fois douces et fruitées.
Notes de dégustation
Nez : la fraîcheur du sel de mer et le fumé du bacon, notes de confiture de fraise ou d’ananas rôti et le parfum de la braise tout juste sortie du feu.
Palais : un goût épicé et poivré, enrichi de touches de fruits des tropiques, de clou de girofle et de réglisse.
Finale : chaude et fumée, avant une fin de bouche douce et sèche à la persistance tourbée.
58,6%
PVC : 185 euros
The Archive Collection 36 years old
Cette collection nous invite, comme l’indique son nom, à une plongée dans les archives de la distillerie. Cette première édition signe une précieuse trouvaille autour du plus ancien whisky présenté par la maison depuis plus de 20 ans. Tiré à 400 bouteilles, ce 36 ans d’âge a vieilli dans des fûts de chêne, avant une finition dans des fûts d’Oloroso. A l’arrivée, une complexité équilibrée, tourbée et très généreuse en goût, le tout souligné par une pointe de sel.
Notes de dégustation
Nez : la douceur du miel associée à la pêche blanche et à la mangue, du caramel brun crémeux, de la vanille et du bois de cèdre, la subtilité de l’huile de gaulthérie, ainsi que des notes de sauge roussie et de racine de réglisse.
Bouche : une saveur douce autour du zeste d’orange et des fruits tropicaux, venant enrober la bouche, avant d’évoluer vers un aspect plus sec.
Finale : chaude et persistante, la tourbe ressort en bouche, tout comme le sel sur les lèvres.
400 bouteilles
40,2%
PVC : 4300 euros
The Wall Collection – Peat Edition
Chaque année, The Wall Collection proposera une nouvelle édition. Ce premier opus, la Peat Edition, est un single malt de 36 ans d’âge, édité à 200 exemplaires. Un whisky signature, marqué par l’empreinte de la tourbe : depuis le grain lentement séché jusqu’au vieillissement dans des fûts savamment parfumés, tout le processus d’élaboration confère à ce spiritueux une saveur fumée caractéristique. C’est l’illustratrice et céramiste londonienne Laura Carlin qui a peint à la main chacune des bouteilles de cette collection, signée et numérotée. Utilisant la même peinture que celle qui orne l’entrepôt de la distillerie, elle s’inspire des briques de tourbe.
Notes de dégustation
Nez : des arômes de fruit de la passion, de confiserie, de fraise et de raisin sec moelleux, qui s’entremêlent avec du cuir souple et des épices douces, telles que la cannelle.
Bouche : une saveur sucrée, de l’écorce d’orange, de l’ananas, du miel liquide, de la vanille, de la tarte à la crème pâtissière et un soupçon de pâte d’amande.
Finale : douce et onctueuse avec un caractère tourbé persistant.
200 bouteilles
42,5%
PVC : 5200 euros