Skip to main content

Ce qui est formidable avec Alexandre Gabriel, le patron de la Maison Ferrand, c’est le talent qu’il a à toujours chercher à innover sans jamais rompre avec la tradition et le savoir-faire cognaçais. A la tête depuis 1989 de la maison de cognac issue d’une des plus vieilles familles de la région, il ambitionne dès le départ de redonner ses lettres de noblesse à la Grande Champagne, au mice-climat particulier et au sol calcaire, sans jamais négliger les méthodes de productions artisanales. A Angéac, en plein coeur des terres calcaires de la Grande Champagne, classée premier cru de cognac, s’étalent les soixante-quinze hectares du vignoble de la Maison Ferrand. De là naissent les eaux-de-vie distillées doucement, dans des alambics à repasse de 25 hectolitres. A l’arrivée, des parfums partagés entre grande puissance et équilibre. Avec ce fût sélectionné par LMDW, un 32 ans embouteillé sans réduction à 61,5%, le résultat est particulièrement réussi. Limitée à 235 bouteilles pour LMDW, cette édition oscille avec délicatesse entre tonalités exotiques, capiteuse et médicinale.

Notes de dégustations

Au nez, ce cognac de Grande Champagne s’offre avec ampleur et onctuosité. Fleurs d’oranger chocolat noir et réglisse s’imposent, suivis à l’aération par les fruits exotiques, cuir et épices. La palette aromatique complexe est marqué par un côté pulpeux.

La bouche, vive et élancée est clairement exotique à l’attaque (mangue, kaki, goyave), miellée, poudrée avec des accents d’eucalyptus et de bois de santal. L’arrière-bouche, plus mature révèle la cire d’abeille, coing, noix et abricots confis.

La finale est longue et étoffée, tandis que la rétro-olfcation s’attarde sur l’abricot. En fin de bouche, la glace à la vanille, la gelée de coing et le sorbet d’abricot s’enlacent dans une délicate élégance. Le verre vide oscille entre gingembre confit, réglisse chocolat noir et bois brûlé. C’est tout simplement un délice.

Ferrand Cognac – Single Cask 32 ans d’âge

70cl, 60,5%

 

 

 

Leave a Reply

Inscrivez-vous à notre newsletter