Skip to main content

Le Single Malt Welsh Whisky est désormais officiellement protégé en obtenant ce 24 juillet le statut d’IGP (Indication Géographique Protégée) au Royaume-Uni.

On connaissait le poireau gallois, l’agneau gallois… Moins connu chez nous que le sel de mer d’Anglesey AOP (appellation d’origine protégée). Le Single Malt Welsh Whisky devient donc le 20ème membre de la famille des IG depuis le lancement des UKGI et le premier spiritueux à bénéficier de cette protection. A noter que ce système d’IG sauce UK est de création récente, 2021 pour être précis, et fait suite au brexit.

C’est avec l’ascension rapide de Penderyn, que le besoin se fait sentir de protéger le welsh whisky, avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.

Pour Stephen Davies, directeur général de Penderyn, « l’obtention du statut UKGI pour le whisky gallois single malt est une étape importante pour Penderyn en tant que producteur, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie galloise du whisky.  Il permet de sauvegarder à la fois la qualité du produit et sa source d’origine ».

Exporté dans plus de 45 pays, le whisky gallois devrait générer un revenu de 23 millions de livres sterling au cours de l’exercice financier actuel, toutes ventes comprises.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter