Cette année encore, la Grande Halle de la Villette accueillera tambour battant la nouvelle édition de ce qu’il est désormais logique d’annoncer comme le plus grand salon de dégustation de spiritueux au monde. Une édition particulière puisque l’événement fêtera du 28 au 30 septembre prochain ses 20 ans. L’occasion d’inaugurer quelques nouveaux espaces de prises de paroles sur l’évènement. Passage en revue des principales animations à venir sur le salon.
Souvenons nous. En 2004, la version parisienne du Whisky Live débarquait en France. La Maison du Whisky, chef d’orchestre de cet événement depuis 20 ans, organisait jusqu’alors, et depuis plusieurs années, un salon confidentiel baptisé Paris Whisky Festival, sorte de préquel du Whisky Live.
Vingt ans plus tard, le rassemblement des amoureux du whisky et des spiritueux brasse chaque année pas moins de 50 000 personnes au total, si l’on ajoute les visiteurs de sa petite sœur “street-mixologiste” la Cocktail Street. Une ascension vertigineuse au regard de la centaine de fondus ayant fait le déplacement en 2004.
Une scéno pour les 20 ans
L’édition de cet automne 2024 invitera les visiteurs à un voyage dans le temps puisque pour célébrer les 20 ans de l’événement, une partie du salon accueillera une scénographie dédiée. Au menu, des photos, des vidéos parcourant les deux décennies du salon, accompagnés de quelques-uns des plus beaux embouteillages réalisés à l’occasion du Whisky Live Paris.
Cette partie du salon accueillera également un espace dédié aux 20 ans de son jumeau, Whisky Magazine dont le premier numéro fut lancé un 14 février 2004.
Côté découverte, le nouveau Patio des Agaves promet un autre temps fort avec un espace entièrement dédié à la Tequila et au Mezcal. Cet espace réservé à une catégorie encore trop sous-estimée en France permettra de parcourir le terroir et la variété organoleptique de ces spiritueux. Un pari relevé par les organisateurs pour inscrire le Whisky Live Paris comme le miroir des tendances de consommation. Depuis plusieurs années en effet, l’agave fascine par l’incroyable éventail d’expressions, tant en téquila qu’en mezcal. La France, avec son marché souvent précurseur, saura-t-elle leur réserver un accueil favorable ? Réponse à l’ouverture des portes du salon le 28 septembre prochain.
Rhum, saké, whisky à l’honneur
Cette 20ème édition sera aussi l’occasion de retrouver quelques-unes des animations qui remportent à chaque édition un énorme succès. Désormais implantée en plein cœur du Plateau Dégustation, la Rhum Gallery plante ses cannes à La Grande Halle de la Villette. L’éventail de la catégorie rhum à retrouver avec l’ensemble de ses variantes répondra donc à nouveau présent pour célébrer les eaux de vie à base de mélasse ou de pur jus de canne.
Autre catégorie désormais incontournable, le Saké District plantera lui aussi son décor sur le plateau. L’occasion de parcourir les meilleures maisons du Japon notamment. En quelques années, la catégorie a en effet su porter un éclairage nouveau sur ce vin de riz fermenté. Plus confidentielle et verticale, elle sait désormais attirer les amateurs de spiritueux de passage sur le salon. C’est aussi l’enjeu d’un tel rassemblement.
Enfin la Cocktail Street fait un retour en fanfare au son de Radio Nova, à nouveau partenaire de l’animation durant les 3 jours. Une playlist spéciale accompagnera le meilleur de la scène cocktail du moment et de la street food parisienne.
Aucune hésitation donc, rendez-vous pour cette édition du 20ème anniversaire.
Toutes les informations sur whiskylive.fr