Nouvel épisode de la saga Renegade : la distillerie de l’île de la Grenade nous régale de son premier rhum d’assemblage. Une composition qui logiquement fait suite aux fameux “pré-casks” lancés en 2021, un an après la mise en route des alambics. Dans les versions vieillies puis assemblées, Renegade dévoile une nouvelle facette de son identité et fait naître de belles eaux-de-vie, fruitées et gourmandes à souhait. Bien que le lancement n’ait lieu qu’en avril, un coup d’œil à cette cuvée Nova s’impose.
Il nous l’avait promis ! Dans un entretien publié dans le WHISKY MAGAZINE N° 80 en 2021, Mark Reynier, le truculent fondateur de Renegade, confiait sa stratégie qui selon lui :”Repose sur le choix des matières premières, des procédés de production et de l’assemblage.” Le mot terroir demeure au cœur de la démarche, combiné à une transparence globale dans le process de production.
Les précédentes cuvées intitulées « pré-casks » pour les rhums blanc et « études » pour les vieux, présentaient un travail de précision autour du terroir, invitant l’amateur à comparer les contrastes entre les différentes parcelles et le type de distillation proposés.
Voici donc la version passée par la case chais, qui nous donne une vision intéressante de l’évolution des rhums.
Rhum façon cuvée
Le tout premier rhum permanent de la gamme Renegade, est en fait un assemblage de rhums distillés en alambic pot still et à colonne. L’équilibre recherché est, nous dit-on, “De révéler le caractère et l’élégance de la canne à sucre.”
“ Nous recherchons constamment les saveurs naturelles de la canne. Le concept de la “cuvée” reflète la raison d’être de la distillerie : découvrir et partager le goût des terroirs de l’île de la Grenade grâce à la récolte et à la distillation.” Devon Date, maître distillateur
Un labo géologique à ciel ouvert
Les terroirs rassemblés principalement le long de la côte Est de l’île, sont composés de différents types de sols. Tantôt dominés par la cendre de lave, par les roches basaltiques ignées (une roche magmatique volcanique issue du magma refroidi) ou encore des sols argileux riches et complexes, l’île est en elle-même un petit laboratoire géologique et un superbe terrain de jeu pour les équipes de Reynier.
653 jours de vieillissement
La cuvée Nova est élevée sous bois de chênes français et américains, créant une belle harmonie à la fois complexe et généreuse. Elle est aussi plus accessible de par sa réduction à 46% et de par son prix : 59,90 €uros.
Scoop, la gamme des rhums blancs sera amenée à évoluer dans le futur avec une référence « All Island », à l’instar de la cuvée Nova.