Skip to main content

Œnologue bordelais, Aymeric Roborel de Climens s’est lancé dans la création de whisky en 2019. Son but étant de proposer des single malts produits à partir d’orges uniquement cultivées et travaillées en France. À ce choix s’ajoute celui d’affiner ses whiskies dans des fûts de vins provenant des six coins de l’hexagone.

Les deux premières expressions de la gamme éphémère ne dérogent pas à la règle, puisqu’il s’agit de single malt affinés en fûts d’AOC Banyuls 100% Grenache Noir du domaine de la Coume Del Mas pour premier, et en fûts d’AOC Marsannay 100% Pinot Noir du domaine Charles Audouin pour le second. Cependant, pour la nouvelle bouteille de la gamme, la marque a choisi de proposer un mariage détonnant.

Baptisée édition éphémère Tourbé #001, cette cuvée est le fruit d’une base de malt tourbé ayant bénéficié d’une triple maturation. Tout d’abord avec 30 mois de vieillissement dans des fûts en chêne français, puis avec 6 mois de maturation dans d’anciens fûts de vins de Sauternes, et enfin, ce qui parachève l’ouvrage, 12 mois d’affinage dans des fûts ayant contenu du whisky d’Islay, une île écossaise réputée pour la puissance de ses single malt tourbés et fumés.

Une association peu commune, qui permet d’apparier le fumé fumé typique des whiskys d’Islay avec l’élégante sucrosité des vins de Sauternes. Cette édition limitée a été produite en 2124 bouteilles.

A.Roborel de Climens
Edition éphémère Tourbé #001
70cl, 46%

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter