Fruit de la collaboration entre George Paterson, coordinateur des échantillons et Kelsey McKechnie, maître de chais de The Balvenie, l’édition 2024 de la collection Stories sera présentée au Whisky Live Paris . Baptisée A Collection of Curious Casks, elle propose un 14 ans Bourbon Barrel et un 18 ans French Pineau. Damien Anglada, brand Ambassador de The Balvenie répond aux questions de Whisky Mag.
Whisky Magazine : The Balvenie sortira prochainement des nouveautés. Peux-tu nous en parler ?
Cela fait bientôt 13 ans que je représente The Balvenie en France, et pourtant, cette distillerie continue de me surprendre chaque année par sa créativité, sa capacité à se renouveler tout en gardant cette même image appréciée des consommateurs comme des professionnels.
Depuis plusieurs années, la collection « Stories » dévoile, chaque année, des flacons limités et inédits, bien souvent attendus comme le Messie par les amoureux de whisky, dont les collectionneurs. Au début de l’été, nous avons dévoilé deux nouvelles expressions : « A collection of Curious Casks ». Deux Single Casks en éditions limitées, un 14 ans Bourbon Barrel ainsi qu’un 18 ans Pineau des Charentes. « A Collection of Curious Casks » met en avant la complicité et l’étroite collaboration entre notre Maître de Chai, Kelsey McKechnie, et George Paterson, que l’on pourrait décrire comme ‘les yeux, le nez et les mains’ de Kelsey, sur place, à la distillerie. Ensemble, ils ont exploré les trésors cachés de la distillerie et déniché des fûts rares au potentiel prometteur, et même parfois inattendu.
The Balvenie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Au mois d’octobre, la distillerie révèlera en France le début d’une trilogie unique, composée de trois Single Malt de 50 ans d’âge, dévoilés chaque année : en 2024, 2025 et 2026. Cette collection est inspirée de toutes les histoires entrelacées des artisans de la distillerie, en perpétuelle quête de perfection artisanale. Chacun ayant contribué à la création de ces liquides d’exception au cours de ces cinq dernières décennies.
Whisky Magazine : On parle d’un programme de « Rollin’ Tasting » sur le prochain Whisky Live Paris. De quoi s’agit t-il ?
The Balvenie a toujours considéré ses Ambassadeurs de marque comme des atouts, des pièces maîtresses au cœur de son univers. Aujourd’hui, la distillerie en compte une petite quinzaine, représentant chacun un marché différent où le whisky et notamment le Single Malt rayonne.
Chaque année, dans un pays différent, nous nous retrouvons entre ambassadeurs pour un « Workshop ». Cela nous permet d’échanger quant à nos activités respectives et de célébrer nos réussites. Cette année, c’est la France qui a la chance d’accueillir ces belles retrouvailles ! Et nous avons la chance que cela tombe pendant le Paris Whisky Live. L’équipe entière sera donc présente les samedi 28 et dimanche 29 sur le salon. Des passionnés venant des quatre coins du globe : Etats-Unis, UK, Taiwan, Australie, Corée du Sud… En binôme, ils proposeront, tout au long de la journée, la dégustation des références uniques et exclusives, des Single Casks et autres raretés sélectionnées par leur soin. L’occasion et la chance pour les visiteurs de rencontrer nos ambassadeurs et surtout de déguster des cuvées d’exception.
Whisky Magazine : Tu as participé à de nombreuses éditions du WHISKY LIVE PARIS pour The Balvenie. Tu peux nous parler du rapport que tu entretiens avec elle ? Qu’est ce qui t’anime au fond ?
Déjà ma 13ème édition en tant que professionnel, le temps passe bien trop vite…et pourtant, la passion reste inébranlable ! Mon histoire avec The Balvenie remonte à 2011. Le temps de le dire, je suis passé d’un open space chez France Télévision à l’intimité des chais froids et humides de la distillerie, en plein mois de décembre sous 40 centimètres de neige. Le changement a été radical et a complètement bousculé ma vie. Positivement, je vous rassure ! On ne reste pas plus de 12 ans au même poste s’il n’y a pas une flamme qui nous anime. Dès le début, j’ai eu la chance de passer 10 jours sur place, à faire ce qu’on appelle les « trois-huit », m’essayant aussi bien à la tonnellerie, qu’au maltage en passant par les séances de « nosing » avec David Stewart. Un rêve éveillé qui, je pense, a façonné une partie de la personne que je suis aujourd’hui. En m’y rendant 7 à 8 fois par an depuis 13 ans, j’ai créé des liens avec les lieux mais aussi et surtout avec les artisans de la distillerie, nos « Makers ». Après toutes ces années, j’ai encore plus l’envie et la détermination de leur rendre hommage à travers mes échanges avec les amateurs, les connaisseurs, mais aussi avec nos clients qu’ils soient barmen, cavistes, distributeurs. Expliquer leur travail, les process, l’histoire de The Balvenie, mettre en avant le savoir-faire et l’expertise de nos Makers, présenter nos nouveautés et aussi raconter mes dernières anecdotes écossaises, c’est ce qui m’anime au quotidien !
Finalement, la passion que je nourris pour cette marque au quotidien n’a de cesse de grandir et j’espère la délivrer de la meilleure des façons !
NOTES DE DÉGUSTATION
A Collection of Curious Casks – 14 ans Bourbon Barrel – 47,8%
Nez : douceur veloutée, caramel au beurre et chêne fumé révèlent des arômes d’agrumes frais et de musc de miel
Bouche : écorce d’orange confite associée à des saveurs boisées et terreuses provenant d’un malt superbement torréfié et d’une profonde vanille boisée
Finale : chaude, poivrée et boisée
PVC : 119€
A Collection of Curious Casks – 18 ans French Pineau – 47,9%
Nez : nuances ambrées réconfortantes du chêne toasté, épices délicates mêlées à un caramel fondant aux touches de baies mûres
Bouche : arômes d’épices, de vanille onctueuse et de miel, notes de doux tanins boisés
Finale : sucrosité, épices poivrées et chêne
PVC : 360€