Cette année The Avant Gardists (TAG) fêtera ses trois ans ! La plateforme 100 % digitale s’est imposée comme un carrefour incontournable pour les amateurs de spiritueux. On y parcourt avec curiosité les pages web comme on feuillette un guide de voyage : les origines des marques apparaissent alors comme autant de destinations gustatives. Italie, Angleterre, Mexique, Danemark, Canada… les pays s’invitent dans une sélection qui attise autant notre curiosité qu’elle excite nos passions. Déroutant la profession les premiers temps, TAG a su conquérir un public pointu en rabattant les cartes de la distribution traditionnelle. A l’occasion de l’anniversaire de la plateforme, Whiskymag.fr revient sur le concept.
Une vitrine artisanale
Retour magnéto. Dans les années 1990, le segment des spiritueux “craft” apparaît sur nos radars. Concept américain au départ, il émerge chez les brasseurs qui proposent des micro-productions de bières ultra-confidentielles et pointues. Un terme qui englobe bientôt la sphère des spiritueux, d’où émergeront quelques-unes des distilleries les plus prometteuses du siècle débutant.
On voit éclore les unes après les autres de minuscules distilleries ré-interprétant les codes traditionnels de la distillation. Les micro-batches se bousculent sur les marchés et très vite cette tendance intimiste devient en l’espace d’à peine une décennie, un phénomène de masse et une nouveauté que les grandes marques s’approprient. La multiplication de ces micros marques draine au fil des années son lot de confusions.
Nouvelle grille de lecture
Lancée en 2022, TAG se veut la réponse pragmatique à l’effervescence de ce mouvement. Alors que les micro-distilleries se multiplient en Europe et au-delà, TAG offre un espace d’expression aux jeunes marques, encore confidentielles mais riches de potentiel.
L’idée est simple : une sélection rigoureuse de producteurs artisanaux, une plateforme digitale accessible aux professionnels comme aux particuliers, et un modèle de distribution valorisant à la fois les créateurs et les consommateurs.
La plateforme se veut aussi, un outil de tri sélectif et une grille de lecture plus précise pour le consommateur passionné.
Et les producteurs apprécient : depuis ses débuts, TAG est passée de 30 à 160 partenaires, pour un total de plus de 500 références, dont 300 d’origine française. Tous les types de spiritueux y trouvent leur place : du gin au whisky, en passant par les boissons sans alcool et les liqueurs. Avec une croissance de 150 % et plus de 100 000 bouteilles vendues en trois ans, TAG matche avec la nouvelle génération de consommateurs connectés, curieux et sensibles à la dimension locale.
Une diversité inspirante : zoom sur les marques phares
Parmi les catégories phares de TAG, le gin brille tout particulièrement. Avec 115 références, soit un quart de l’offre, la plateforme propose des créations décalées comme le gin à la truffe ou celui infusé à l’hibiscus. Exemple avec le Portofino Dry Gin, devenu emblématique et plébiscité tant pour son profil aromatique que pour son design cubiste, d’un bleu céleste méditerranéen.
Le whisky français représente 10,5 % du chiffre d’affaires de 2024. Exemple avec Laferté, jeune maison d’assemblage, la distillerie familiale du Loiret Faronville, ou les dynamiques et prometteurs angevins de La Piautre (récompensé au World Drinks Awards France) ou encore Twelve, la pétillante distillerie de l’Aubrac.
De l’autre côté de la Manche, Fielden réinvente un rye malicieux et parfaitement équilibré. Titanic Distillers à Belfast nous ferait presque oublier le naufrage du paquebot et incarne l’émergence irlandaise.
Enfin, en période de “dry”, notons l’émergence du sans alcool qui connaît une progression spectaculaire avec 22 % des ventes en 2024. Des marques comme Osco et JNPR montrent que la sobriété trouve de plus en plus d’amateurs. L’essor des boissons No-Low confirme aussi une tendance sociétale forte : celle d’une consommation plus responsable et plus raffinée.
Tendances et perspectives
TAG n’est pas qu’une plateforme de vente, c’est aussi un incubateur de tendances, qui cherche à anticiper les attentes des amateurs. Notons qu’en 2024, le gin a dominé les ventes, suivi de près par les boissons sans alcool. Les cavistes, CHR (cafés, hôtels, restaurants) et particuliers adoptent ces produits qui racontent une histoire : celle d’un ingrédient unique, d’un terroir ou d’un savoir-faire.
Pour 2025, TAG vise à franchir la barre des 600 produits, avec une ambition intacte : rester le révélateur des innovations les plus prometteuses. Dans un secteur en quête d’authenticité et de créativité, TAG continue de surprendre et de nous inspirer.